Prendre RDV en ligne

L’acide hyaluronique, une molécule efficace

Substance incontournable, l’acide hyaluronique (HA) est certainement l’un des meilleurs alliés des personnes désirant camoufler les premiers signes de vieillissement. Cette molécule anti-âge très prisée en esthétique apporte hydratation, élasticité et fermeté à la peau. Faites le point sur les vertus de cet actif essentiel à travers cet article.

Quel est le rôle de cette substance ?

Naturellement présente dans le corps, cette molécule « éponge » permet à la peau de maintenir un bon niveau d’hydratation en captant jusqu’à 1000 fois son poids en eau. L’acide hyaluronique joue un rôle dans la cicatrisation et la protection contre les rayons UV et donne au visage cet aspect frais et rebondi. Sa présence dans le derme apporte souplesse et fermeté aux tissus, mais diminue avec le temps. La baisse de production de cet actif est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le vieillissement cutané. C’est pourquoi de nombreuses femmes après 40 ans envisagent les injections d’HA pour stimuler leur activité cellulaire afin de repulper la peau de leur visage.

Quelles parties du visage sont concernées ?

L’acide hyaluronique est administré sous forme d’injections pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et apporter du volume. Il sert à combler les rides des sillons naso-géniens (des ailes du nez à la commissure des lèvres), les rides du lion (entre les sourcils), les plis d’amertume (de chaque côté des lèvres au menton) et les pattes-d’oie (aux coins extérieurs des yeux). Il peut également être introduit dans les joues, les pommettes, les cernes, les mains, le cou ou encore le front. De plus en plus de femmes souhaitant redessiner leur contour de lèvres envisagent cet ingrédient comme méthode. Enfin, le praticien esthétique peut l’injecter pour combler les marques d’acné ou les creux du visage apparus à la suite d’amaigrissements importants.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique ?

Le traitement des rides à partir de molécules d’HA ne nécessite aucune anesthésie lourde ni d’incision. Étant naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique injecté pénètre en profondeur, se mélange à celui dans le derme et résorbe les rides grâce à son effet volumateur. La méthode des injections offre des résultats immédiats et de longue durée. En effet, le produit est complètement biodégradable et s’épuise de façon naturelle dans l’organisme. De cette manière, l’opération peut être réitérée une fois les effets de la précédente intervention disparus.

Existe-t-il des risques à ce traitement ?

Étant reconnu par l’organisme comme une molécule naturelle et non comme un corps étranger, l’acide hyaluronique ne présente pas de risques majeurs ni d’effets secondaires. Par ailleurs, l’anesthésiant généralement contenu dans le gel injecté diminue les sensations de piqûres. Si nécessaire, le praticien peut appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant l’intervention. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les personnes cherchant à combler leurs rides du visage sans avoir recours à de lourdes opérations de chirurgie esthétique. Avant de procéder aux injections, votre praticien réalisera un examen durant lequel il évaluera les zones de votre visage à traiter ainsi que les éventuelles contre-indications.

Les commentaires sont fermés.