Prendre RDV en ligne

Contrer les signes de l’âge avec la toxine botulique

Plus souvent connue sous l’appellation « Botox », la toxine botulique est une substance largement appréciée des femmes qui souhaitent estomper les signes de vieillissement. Cet ingrédient initialement employé en ophtalmologie, a par la suite été utilisé à des fins esthétiques pour ses effets secondaires. Choisissez de dire adieu à vos ridules et affichez un visage rajeuni en découvrant les actions de ce produit miracle.

Qu’est-ce que le Botox ?

Cet agent paralytique neuromusculaire possède la propriété de bloquer l’action des nerfs responsables de la contraction des muscles. Injecté à dose infime en médecine esthétique, il permet d’atténuer les rides et ridules du visage qui apparaissent par la sollicitation répétée des muscles. Il aide ainsi à obtenir une peau plus lisse et rajeunie pour une durée allant de 4 à 6 mois. Cette molécule, toxique pour le système nerveux, peut également servir dans un but thérapeutique.

Quelles zones peuvent-être traitées avec la toxine botulique ?

Le produit s’applique localement dans les rides du front, les rides du lion ainsi que les pattes d’oie, mais il est aussi possible de traiter le nez, le menton ou encore le cou. Faire appel à un spécialiste de l’anatomie du visage vous assurera un rendu des plus naturels. En effet, chaque patiente étant différente, seul un professionnel du métier saura adapter ses injections et son dosage en fonction des visages et de leurs expressions. Les injections ne durent que quelques minutes, mais un examen clinique est nécessaire au préalable. Un médecin esthétique ou un dermatologue effectuera une consultation au cours de laquelle il analysera la musculature de la patiente afin de déterminer le traitement adéquat.

En dehors de la zone du visage, la toxine botulique peut également traiter l’hyperhidrose des aisselles (transpiration excessive) ou les troubles oculaires tels que le strabisme.

Comment se déroule l’intervention ?

Le produit est administré sous forme de piqûres peu douloureuses principalement sur le visage dans le but de détendre la peau. Les traitements sont généralement progressifs et s’étalent sur plusieurs séances. Les professionnels recommandent de procéder par étape et avec modération afin d’obtenir un résultat optimal. En aucun cas la toxine botulique ne provoque de paralysie complète du visage : des injections bien réalisées laissent toujours apparaître les expressions faciales.

Quels résultats attendre et sous combien de temps ?

Pour favoriser la bonne action du produit, il est recommandé aux patientes de ne pas réaliser d’efforts physiques directement après les injections. Les effets sont visibles à partir du troisième jour, mais le rendu définitif n’apparaît qu’au bout d’une quinzaine de jours. Passé ce délai, la peau se stabilise et les défauts sont corrigés. Cette méthode vise à harmoniser les traits du visage et à combler les rides et ridules afin d’obtenir une surface lisse au repos.

Le résultat final peut durer entre 3 et 6 mois, en sachant que plus vous réaliserez de séances, plus vous augmenterez vos chances de prolonger les bénéfices des interventions. Les spécialistes recommandent cependant de maintenir un délai de trois mois entre deux sessions.

Les commentaires sont fermés.