Prendre RDV en ligne

Comment entretenir ses cheveux après une greffe capillaire ?

Vous venez de subir une greffe de cheveux et vous ne savez pas quel protocole postopératoire suivre ? Vous souhaitez connaître les soins à prodiguer et les gestes à pratiquer en vue d’une guérison optimale ? Pour favoriser la repousse des cheveux greffés, il convient de suivre certaines instructions. Vous trouverez dans cet article tous les conseils à appliquer après une greffe capillaire.

 

Lavez vos cheveux régulièrement

 

Le premier shampoing est réalisé le sur lendemain de votre opération .  Vous réaliserez laverez vos cheveux vous-même une fois par jour, et ce tous les jours. Ce processus dure deux semaines. Utilisez le shampoing antiseptique prescrit et massez délicatement la zone greffée sans arracher les petites croûtes. Elles tomberont toutes seules environ une semaine après l’opération. Votre cuir chevelu sera intégralement nettoyé au bout d’une semaine, les traces de sang et les petites croûtes disparaissant naturellement. Vous pourrez reprendre votre routine de lavage capillaire environ dix jours après l’intervention.

 

Dormez la tête surélevée

 

La position lorsque vous vous couchez est à ne pas négliger. Oubliez la position horizontale ! La première semaine suivant le traitement, il est fortement recommandé de dormir en position semi-assise ou sur les côtés. En effet, la tension sur le cuir chevelu sera moins importante. N’hésitez pas à utiliser des coussins ou des oreillers pour élever votre tête. Cela évitera que les petites croûtes situées au niveau des greffons ne se détachent. Pensez également à placer une serviette au niveau de votre cou si jamais la zone donneuse venait à libérer des fluides.

 

Évitez certaines activités

 

Après avoir subi une opération de greffe capillaire, vous ne pourrez plus pratiquer certaines activités pendant un certain temps. Pour les nageurs, la pratique de la natation est déconseillée pendant vingt jours après l’intervention chirurgicale. Si vous êtes un grand sportif, il vous faudra attendre dix à quinze jours avant de reprendre le sport en salle. Enfin, vous devrez attendre au minimum deux semaines avant de retourner chez le coiffeur. Ce n’est seulement qu’à partir de la troisième semaine que vous pourrez vous faire couper les cheveux aux ciseaux. Pensez tout de même à avertir votre coiffeur que vous avez récemment subi une opération de greffe de cheveux.

 

Adoptez les bons gestes

 

Protégez-vous la tête pendant les quelques jours suivant l’opération. Pour les amateurs de farniente et de chaleur, évitez toute exposition solaire pendant un mois. En cas d’exposition, optez pour un chapeau. Vous pourrez utiliser de la crème solaire seulement deux semaines après votre intervention. Si vous suivez ces instructions méticuleusement, les signes de votre greffe de cheveux disparaîtront plus rapidement. Vous verrez vos nouveaux cheveux pousser environ dix semaines après l’opération. Ne vous inquiétez pas si certains d’entre eux se mettent à tomber pendant les quelques mois suivant l’intervention chirurgicale. Ce processus est tout à fait normal et temporaire. Vous verrez le résultat final entre le neuvième et le douzième mois.

Les commentaires sont fermés.