Prendre RDV en ligne

Indication des peelings : pourquoi en faire ?

Teint terne, cicatrices d’acné, premières rides, le peeling est l’un des actes esthétiques les plus pratiqués pour faire peau neuve et estomper ses imperfections du visage. Mais comment choisir son peeling et dans quels cas avoir recours à ce soin ? Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions sur cette intervention.

Qu’est-ce qu’un peeling ?

Le peeling, comme sa signification en anglais l’indique (« to peel » veut dire « peler ») est un soin du visage qui vise à éliminer de manière plus ou moins profonde les couches supérieures de la peau. Cette pratique, souvent confondue avec le gommage, consiste en un acte médical qui ne peut être réalisé que par un professionnel de la médecine esthétique (médecin ou dermatologue). À travers l’application d’une substance chimique, le plus souvent un acide (AHA, BHA, TCA), le peeling génère une stimulation de l’épiderme voire parfois du derme pour provoquer une destruction limitée des couches superficielles. Il peut ainsi être superficiel, moyen ou profond. Le but de l’opération est d’obtenir une régénération des couches détruites afin d’éliminer les cellules mortes et d’accélérer le renouvellement cellulaire. Le soin apporte un effet bonne mine et un teint unifié, il stimule la production de collagène et la peau regagne ainsi en élasticité. Idéalement, l’hiver est la meilleure période pour réaliser un peeling, afin de minimiser les risques de pigmentation liée au soleil.

Pourquoi faire un peeling ?

De manière générale, il n’y a pas d’âge pour réaliser cette opération. Celle-ci peut être envisagée à 20 ans comme à 40 ans, seule l’intensité du soin variera en fonction des effets escomptés. Il existe trois types de peeling, la différence résidant dans la concentration de l’acide utilisé :

  • sur des peaux jeunes, un peeling léger sera généralement envisagé pour estomper des imperfections telles que des cicatrices d’acné, des rougeurs ou encore pour assainir l’épiderme et arborer un teint unifié.
  • le peeling moyen conviendra aux personnes souhaitant lisser leurs premières ridules ou améliorer l’aspect de leur teint et de leur grain de peau (taches brunes liées aux dégâts du soleil ou pigmentaires, acné à comédons, etc.). Il offre ainsi une peau neuve et raffermie.
  • le peeling profond, le plus agressif pour l’épiderme, agira comme un véritable soin anti-âge et sera idéal pour corriger des cicatrices profondes ainsi que des rides marquées.

Les commentaires sont fermés.