Prendre RDV en ligne

acide hyaluroniqueUne injection de produits de comblement (acide hyaluronique) permet de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

L’acide hyaluronique, normalement présent dans le derme, maintient l’hydratation des tissus et se résorbe lentement au fil du temps. Il se présente sous forme d’un gel viscoélastique transparent et homogène et combine les avantages suivants :

  • L’acide hyaluronique est non animal et obtenu par biosynthèse.
  • Aucun test préalable à l’injection n’est nécessaire.
  • Il est biocompatible : l’acide hyaluronique est l’un des constituants du corps humain.
  • Il est un produit biodégradable.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier…
  • Rides et ridules : front, « rides du lion » (entre les sourcils), « patte d’oie » (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
  • Lèvres : redessiner l’ourlet des lèvres (contour), augmenter le volume des lèvres si elles sont trop fines, ou donner des lèvres pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou manques de volume : affaissement des pommettes, recul du menton, fossette du menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…)

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet médical.

Une anesthésie de contact par l’application d’une crème anesthésiante 30 minutes avant l’injection d’acide hyaluronique permet de diminuer les sensations de piqûres. On associe très fréquemment une anesthésie locale par l’injection d’un produit anesthésiant (Lidocaine) qui assure une injection sans aucune douleur.

Séance d’injection d’acide hyaluronique:

  • La durée d’une séance d’injection d’acide hyaluronique varie entre 20 et 40 minutes en fonction des zones à traiter.
  • L’utilisation de micro-canules assure un meilleur contrôle de l’injection et rend le geste moins traumatisant avec moins d’ecchymoses après la séance .
  • Une poche de glace est appliquée juste après l’injection d’acide hyaluronique pour diminuer les oedemes et les ecchymoses.

RÉSULTATS APRÈS UNE SÉANCE D’ACIDE HYALURONIQUE

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que l’acide hyaluronique se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

Les injections d’acide hyaluronique auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.

Habituellement, les disgrâces traitées sont très nettement atténuées par les injections d’acide hyaluronique, mais ne disparaissent pas toujours complètement. En effet, certaines localisations sont particulièrement difficiles à traiter et il existe des rides profondes et anciennes qui ne pourront jamais être complètement effacées.

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

acide hyaluronique

injection acide hyaluronique


 

SUITES CLASSIQUES APRÈS UNE SÉANCE D’INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Recommandations pour les six premières heures :

  • Rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent.
  • Eviter autant que possible de mobiliser son visage ( pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).
  • Eviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna pendant quelques jours.

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) qui disparaissent au bout d’un à trois jours.

En cas d’injections d’acide hyaluronique au niveau des lèvres, l’oedème, peut parfois durer une bonne semaine.

Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections d’acide hyaluronique, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

RISQUES LIÉS AUX INJECTION

Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.
En choisissant un chirurgien esthétique qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d’injection d’acide hyaluronique et sachant choisir le produit le mieux adapté à votre cas, vous limitez ces risques sans toutefois les supprimer completement, d’autant plus que la majorité des problemes potentiels sont inhérents au produit lui-meme et aux réactions qu’il peut induire de façon imprévisible :

  • Réactions allergiques : exceptionnelles, puisque l’acide hyaluronique n’est pas allergisant.
  • Réactions locales post-injections : on a vu que peuvent parfois se rencontrer odeme, rougeur, pôleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
  • Poussée d’herpes labial : chez les sujets prédisposés.
  • Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible apres injection secondaire dans une zone ayant déja été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
  • Granulomes : bien que exceptionnels, c’est la complication la plus classique. Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques, se présentant souvent le long d’une ligne d’injection. Ils correspondent à une réaction inflammatoire localisée pouvant évoluer par poussées. Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques semaines apres l’injection. Ils sont la plupart du temps spontanément régressifs en quelques semaines.
  • Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abces ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.

Au final, il ne faut pas dramatiser les choses en surévaluant les risques, mais simplement prendre conscience qu’une injection d’acide hyaluronique, meme apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.

Le recours a un chirurgien esthétique qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problemes, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Il est important que vous notiez soigneusement la nature du produit injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.