Prendre RDV en ligne

BotoxLe principe de la toxine botulique (botox) consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit.

Le but des injections de botox est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer les rides du front et les rides des yeux. Une telle utilisation du botox permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

D’un point de vue plus global, il faut savoir que la position des sourcils est assurée par un équilibre entre deux forces opposées, constituées par des muscles abaisseurs (situés au voisinage des sourcils), et un muscle releveur (le muscle frontal).

Les rides horizontales sont dues à la contraction du muscle frontal qui est releveur. Les rides verticales inter-sourcilières sont occasionnées par la contraction des muscles abaisseurs.

OBJECTIF DU BOTOX

L’objectif essentiel du botox est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.

En ce qui concerne la balance entre les muscles abaisseurs et élévateurs, la toxine botulique en atténuant l’action d’un groupe de muscle, atténue les rides dues à ces muscles mais libère l’action des muscles antagonistes : le but est de traiter la balance musculaire et d’obtenir ainsi une harmonisation du visage.
schéma d'injections du botox

Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.

Il vaut mieux une première séance de botox modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable de vouloir un résultat optimal dès la première séance.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs séances d’injections de botox avant d’adapter au mieux les possibilités du produit à chaque patient(e).

DÉROULEMENT DES INJECTIONS DE BOTOX

Le traitement par le botox sera réalisé au cabinet du praticien ou dans une clinique selon le choix et les habitudes de votre chirurgien esthétique.

Ce traitement consiste en une série d’injections de botox au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

RÉSULTATS

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ 15 jours, les effets du botox sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.

Le résultat obtenu après la première séance de botox dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée.

Les injections de botox doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection de botox, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). Il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 6 mois.

Il est cependant recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances pour éviter notamment de créer une résistance au produit par un « effet vaccin ». L’aspect du résultat peut être stabilisé au-delà de 3 injections mais dans certains cas, il convient d’avoir recours à au moins 8 à 10 injections de botox pour obtenir une certaine stabilisation du résultat.

A l’inverse, il convient de remarquer que si l’on arrête les injections de botox, le muscle traité retrouve sa fonction d’avant les injections.


 

injection de botox

Rides glabellaires et rides du front au repos avant injection de botox

botox, toxine botulique

Atténuation des rides au repos 1 mois après une injection de botox



 

botox injection

Accentuation des rides par la contraction des muscles avant l’injection de botox

injection de toxine botulique

Diminution de la contraction des muscles et disparition des rides 1 mois après l’injection de botox