Prendre RDV en ligne

prpUn traitement par PRP consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes, comme produit de comblement, de régénération et de bio-stimulation.

Le sang humain est constitué de globules rouges, de globules blancs, de plaquettes et de plasma. Lors de la coagulation la première étape fondamentale de la cicatrisation des tissus est liée à l’action des plaquettes. En effet l’augmentation de la concentration des plaquettes favorise la cicatrisation.

Le PRP platelet rich plasma permet de récolter dans le plasma sanguin une concentration du nombre de plaquettes 5 fois plus élevé que dans le sang qui circule dans le corps humain. On constate également une concentration accrue des différents facteurs de croissance comme le PDGF, le VEGF et autres protéines actives jouant un rôle important dans la cicatrisation.

PLATELET

L’UTILISATION DES PRP PLATELET RICH PLASMA

Le PRP platelet rich plasma est une technique largement utilisée dans différents domaines de la médecine (cicatrisation des tendons, traitement ostéo-arthrite, préparation osseuse avant implants dentaires, traitement cardio-vasculaire).

PRP bouhannaLe principe est de récupérer sur un prélèvement sanguin après centrifugation le plasma riche en facteur de croissance afin de le réinjecter sur la zone à traiter. Les différentes études ont montré des résultats concluants dans le traitement de l’alopécie androgénétique.

Pour obtenir des PRP platelet rich plasma, on réalise une centrifugation d’un échantillon de sang du patient afin de séparer les différents composants sanguins. Le surnageant, qui correspond au plasma riche en plaquettes et en facteurs de croissance, est prélevé à l’aide d’une seringue puis réinjecté dans le site à traiter.

En ce qui concerne la transplantation capillaire les PRP platelet rich plasma peuvent être injectés sur la zone receveuse afin de stimuler la cicatrisation des implants capillaires et d’augmenter leur survie. Une injection également au niveau de la cicatrice du prélèvement de la bandelette améliore la vitesse et la qualité de la cicatrisation.

MÉCANISME D’ACTION DES PRP PLATELET RICH PLASMA AU COURS DE LA TRANSPLANTATION CAPILLAIRE

Lorsqu’un greffon capillaire est implanté, sa survie dépend essentiellement de sa capacité à absorber l’oxygène au sein du site receveur dans lequel il a été placé. Cet échange d’oxygène se fait par imbibition jusqu’à l’apparition d’une véritable vascularisation du greffon. Des études ont montré que l’injection de platelet rich plasma favorise cet échange d’oxygène et par la même occasion stimule les cellules de la papille dermique des follicules implantés.

Par conséquent les injections de PRP platelet rich plasma au cours d’une transplantation capillaire permettent:

  • d’améliorer la survie des greffes capillaires.
  • de limiter la chute transitoire des cheveux implantés observée fréquemment après une transplantation capillaire classique.
  • d’augmenter le diamètre et la qualité des cheveux transplantés et des cheveux encore présents sur la zone traitée.

Les commentaires sont fermés.