Prendre RDV en ligne

Quels sont les différents types de prothèses mammaires disponibles en France ?

Les principaux types de matériaux de prothèses disponibles en France sont :

  • La silicone : le gel de silicone actuel est beaucoup plus cohésif et plus stable par rapport aux implants mammaires plus anciens. Cette consistance ferme du gel évite en cas de rupture de l’enveloppe que celui-ci diffuse et pénètre les tissus. C’est actuellement les prothèses mammaires les plus utilisées en France et dans le monde.
  • Le sérum physiologique (eau salée, naturelle) totalement inoffensif mais aux risques de déformations et de dégonflement plus importants avec parfois des sensations de clapotis perceptibles au toucher.
  • les hydrogels ou polyuréthane. Substance ayant reçu en 2005 son homologation par l’Afssaps. Il s’agit d’un gel aqueux, composé en grande partie d’eau gélifiée par un dérivé de cellulose. Ce gel, de consistance plus naturelle que le sérum physiologique, est lui aussi résorbable par l’organisme en cas de rupture de l’enveloppe.

Pourquoi utilise t-on préférentiellement des implants mammaires en gel de silicone ?

Les implants en gel de silicone sont utilisés depuis plus de 40 ans et ont fait la preuve de leur innocuité et de leur excellente adaptation à ce type de chirurgie d’augmentation des seins car ils sont très proches de la consistance d’un sein normal.

Aujourd’hui, tous les prothèses mammaires sont soumises à des normes précises et rigoureuses : marquage CE (communauté européenne) et autorisation de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

La composition d’une prothèse repose sur un gel de silicone souple, entouré d’une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse, texturée ou micro-texturée.

Quelles sont les différentes formes de prothèses mammaires ?

Ils existent différentes formes de prothèses mammaires :

  • Les prothèses mammaires rondes à profil plus ou moins haut, permettant de choisir une projection à la demande.

prothèses de seins

  • Les prothèses mammaires anatomiques, en forme de goutte, permettent de donner une forme de sein plus naturelle, notamment lorsque l’on souhaite une forte projection de la partie basse du sein et un décolleté en pente douce peu bombé.

implants mammaires anatomiques

  • Les prothèses mammaires asymétriques dont les indications sont généralement réservées aux reconstructions des seins après cancer.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse mammaire ?

Les prothèses mammaires sont reconnues comme un corps étranger inerte par l’organisme. En fonction de l’importance de la réaction de l’organisme sur la prothèse, l’enveloppe s’usera plus ou moins rapidement dans le temps.

En théorie, la durée de vie d’un implant mammaire est en moyenne de 15 à 20 ans. Il est indispensable de surveiller régulièrement un implant en silicone. Une visite annuelle de contrôle chez le chirurgien est nécessaire à partir de la 2éme année postopératoire.

Comment sait-on qu’une prothèse est fissurée ou rompue ?

Une rupture de prothèse mammaire se traduit par un changement de la forme du sein ou bien par l’apparition de douleurs au niveau du sein. Le diagnostic de rupture de l’implant mammaire est confirmé par la réalisation d’une échographie du sein.

Que dois je faire en cas de rupture de prothèse mammaire ?

Vous devez consulter votre chirurgien plasticien qui après confirmation échographique de rupture de l’implant mammaire, organisera une intervention de changement de la prothèse.

L’intervention de changement de prothèses mammaires est relativement simple et rapide puisque la loge est déjà faite.

Faut-il changer uniquement la prothèse rompue ou bien les deux prothèses ?

Il est impératif de changer les 2 prothèses en cas de rupture d’une des deux prothèses. En effet il est fort probable que la prothèse non rompue est subie la même usure et que sa durée de vie soit très limitée dans le temps. Il est donc préférable de changer les 2 implants mammaires par de nouveaux implants intacts et de même marque.

Les commentaires sont fermés.