Prendre RDV en ligne

La rhinoplastie pour raison médicale

Corriger les problèmes respiratoires ou une gêne physique présente naturellement au niveau du nez, telle est aussi la fonction de la chirurgie du nez.

 

Même si la rhinoplastie a pour but de modifier la forme du nez, elle sert également à corriger certaines de ses malformations. L’intervention de chirurgie du nez, à défaut d’être esthétique est alors un remède contre les problèmes de respiration que le patient peut avoir depuis son jeune âge, et qui finalement ne s’opère qu’après la puberté. La septoplastie par exemple corrige une déviation de la cloison nasale qui peut entraîner une obstruction nasale chronique. Au-delà de l’aspect difforme du nez, s’en suivent une gêne respiratoire, des ronflements, parfois même des migraines. L’acte de chirurgie du nez devient alors un acte médical de chirurgie fonctionnelle qui peut être pris en charge.

Le chirurgien Dr Eric Bouhanna pratiquant l’opération de rhinoplastie au sein de son cabinet à Paris 17ème devra aussi prendre en considération le facteur psychologique. Changer la forme du nez amène un changement dans l’aspect du visage. Le principe de l’opération est de retirer les parties déformées, ou alors de les remodeler afin de libérer la cloison nasale de l’obstruction. Les incisons seront soit dissimulées à l’intérieur du nez, ou encore situées à la base de celui-ci lorsque l’intervention est plus compliquée. Après l’intervention le nez souffre d’ecchymoses et peut rester gonflé, mais cette gêne s’estompe rapidement. L’apparence du nez devient normale au bout d’une dizaine de jours en moyenne.

Les commentaires sont fermés.